Chaque année, le nombre de vols par effraction ne cesse d’accroître en France. Même s’il est parfois sous-estimé, ce phénomène ne cesse de faire de nombreuses victimes au sein de la population. Ainsi, pour assurer la protection de leurs biens, certains propriétaires de boutiques par exemple ont recours à un système de vidéosurveillance. Autrefois réservé aux plus aisés, il est aujourd’hui accessible à tous grâce au développement des nouvelles technologies. Découvrez ici des informations utiles sur le système de vidéosurveillance.
La procédure d’installation
Il existe différentes façons de mettre en place un système de vidéosurveillance dans votre maison ou encore dans votre entreprise par exemple. Pour ce faire, vous devez si possible demander l’aide ou les services d’un professionnel. Il est le mieux placé pour vous assurer une meilleure installation. L’autre réflexe à avoir est de tenir compte également du type d’installation choisi.
La vidéosurveillance analogique
Pour ce type d’installation, il vous faut acheter et installer :
- des caméras,
- un écran,
- un magnétoscope et
- des fiches de connexion coaxiale.
Une fois le système au point, vous pouvez visualiser les images stockées par le magnétoscope.
La vidéosurveillance numérique avec une adresse IP
Pour avoir ce type d’installation dans votre entreprise, il vous faut acheter descaméras IP que vous allez ensuite relier à un ordinateur. Les images filmées par ces caméras sont accessibles sur le réseau via une connexion internet au serveur.
La vidéosurveillance en mode Wi-Fi
Cette vidéosurveillance fonctionne de la même manière que les box internet. Pour profiter de ses avantages, il faut relier les caméras de votre maison à un récepteur. Ensuite, par unetransmission radio, les images filmées sont envoyées du récepteur à l’écran.
Le mode filaire
Ce dispositif requiert l’installation des mêmes équipements que ceux utilisés pour la vidéosurveillance analogique. Cependant, pour faire fonctionner tout le système, un logiciel spécifique est déployé afin d’accéder aux images.
Pourquoi opter pour un système de vidéosurveillance
De nos jours et avec l’insécurité assez galopante, les systèmes de vidéosurveillance aident de nombreux professionnels ainsi que certains particuliers.
Un moyen d’alerte et de protection en temps réel
Si vous disposez d’un centre commercial par exemple, les caméras de surveillance sont des outils nécessaires pourrenforcer la sécurité des lieux. Au moyen d’écrans, vous avez la possibilité de visualiser les mouvements suspects et d’alerter le personnel de sécurité à la moindre infraction.
La sécurité de vos acheteurs est donc assurée. La vidéosurveillance vous offre également la possibilité de tout contrôler, quelle que soit votre position. Ainsi, avec votre Smartphone, vous avez accès aux images directement filmées par les caméras de sécurité installées dans votre domicile.
Un moyen dissuasif efficace
Mise à part la protection de vos employés ou de vos données par exemple, le système de vidéosurveillance a un effet dissuasif assez important. En effet, lorsqu’il est installé et bien visible au premier coup, une personne mal intentionnée est prise d’une sensation de peur. Elle hésitera donc de commettre un délit au risque d’être identifiée et arrêtée. C’est un moyen assez efficace qui a permis de réduire considérablement les infractions dans les villes de France où les caméras de surveillance sont installées.
Avec les progrès de la technologie, l’option pour les caméras factices est également envisageable. En effet, elles sont équipées de systèmes beaucoup plus performants pour renforcer l’effet de dissuasion.